Les belles vagues de la Bretagne attirent beaucoup les surfeurs notamment ceux qui veulent apprendre davantage et ceux qui sont adeptes. En 2018, la Bretagne est devenue une terre de surf, il existe quelques lieux de prédilection pour le pratiquer pendant les saisons chaudes et froides.
La Bretagne, un lieu propice au surf
La plupart des lieux de surfs de la Bretagne ont reçu le label de ville de surf. On y trouve les critères qui font de ces spots bretons, un environnement propice pour faire de la glisse. Ces critères viennent bien évidemment des vagues qui sont longues et régulières tout au long de la côte. Mais aussi de la qualité de la plage faisant du site un cadre authentique. En plus du climat clément et un vent parfait les conditions pour surfer sont réunies.
Les lieux de surfs les plus visités en Bretagne
Voici à cet effet quelques sites de surfs en Bretagne adaptés aux niveaux des surfeurs. En premier, pour les niveaux débutants - intermédiaires, il y a deux sites proposés dont la plage de Saint Barbe avec un déferlement doux de vagues et la plage su Sillon aussi idéal pour le surf. Ensuite, pour les niveaux intermédiaires – confirmés, il y a la marée de Loch à Guidel qui a reçu le label « ville du surf » et aussi la baie des Trépassés situé au Finistère avec des vagues sur les fables d’environ 2 m 50. Et enfin, pour les surfeurs de niveau confirmé, il y a la plage de Porspoder au Finistère avec des vagues puissantes et celle de Quiberon en Morbihan à la fois dangereuse, mais avec de grandes vagues même pendant l’hiver.
Les écoles de surfs célèbres en Bretagne
Il existe un réseau d’écoles de surf implanté dans le territoire Breton et surtout dans les meilleurs sites de surf pour tous les âges. Ayant existé depuis plusieurs années, ces écoles sont de qualité et sont bien sécurisées. Les enseignements sont dispensés par des professionnels du surf à savoir les sportifs experts, les coachs nationaux et internationaux. Ces écoles proposent à ceux qui veulent dépasser le niveau débutant un cours particulier.
En bref, la Bretagne offre pour les amateurs et professionnels du surf un bon environnement pour faire du surf en hiver qu’en été. De plus, on y rencontre dans les sites de surf des lieux de formations adaptés à tout niveau et qui proposent des formules différentes pour ceux qui veulent y entrer.