Profiter de la plage, de la brise marine, de l'air frais, d'une grande liberté, du sable : ce sont les atouts du camping sur la plage. Donc, cela a tenté de nombreuses personnes pendant une journée d'été ensoleillée. Cependant, vous devez connaître les règles avant de commencer. Vous ne pouvez pas implanter une tente où vous voulez. Dans certains endroits, vous avez même besoin de profiter d'une autorisation spéciale. Voici quelques règles à savoir avant d’effectuer du camping sauvage au bord de la mer.
Ce que la loi dit
Dans toutes les régions côtières de France, les plages sont considérées surtout comme des lieux publics. Par conséquent, il faut veiller à leur propreté, leur sécurité et leur tranquillité. Ainsi, suivant l’article de la loi R 111-42 d’une Code d’Urbanisme du 5 janvier 2007, le camping sauvage est généralement interdit dans toutes les régions de France. L’interdiction est généralement affichée au bureau d’une mairie ou sur une zone concernée. Cependant, vous pouvez obtenir une dérogation si vous faites une demande spéciale. Pour remporter cette autorisation spécifique, vous devez vous adresser à votre autorité locale ou à votre mairie. On peut obtenir une permission avec de nombreuses restrictions et engagements, tels que le respect de la propreté, de l'environnement et encore d’autres.
Camping sauvage autorisé : des règles à respecter
Quand le camping sauvage est donc autorisé, quelques règles qui visent à protéger l'environnement doivent être respectées. Le plus important est tout d’abord de rester discret, puis de privilégier l’installation légère qui n’est pas encombrante. En général, il est préférable d'éviter des zones inondables, des grands espaces découverts et à proximité des grands arbres qui peuvent provoquer des éclairs. Il est également déconseillé de s'asseoir sous ou sur le bord d'une paroi rocheuse. Puis, ne laissez pas de nourriture ou de déchets à proximité. Ensuite, limitez les nuisances lumineuses et sonores, renseignez-vous sur les barbecues et les feux de camp. Pour finir, effacer toutes les traces de son passage lors du départ.
Est-il possible de faire du camping sauvage ?
La loi d'urbanisme précise que les terrains de camping peuvent être utilisés librement en dehors de l'emprise des voies publiques et des routes, sous réserve de l'accord de l'utilisateur du terrain et le cas échéant, d’une opposition du nu-propriétaire. Alors, il existe une différence entre le bivouac et le camping sauvage. Tout d’abord, un bivouac s’assimile à la courte halte, pour une nuit par exemple. Comme un randonneur qui campe loin de chez lui et se retire le lendemain matin. Ensuite, le camping sauvage se passe sur de nombreuses nuits sur le site non équipé à cet effet, puis le campeur peut posséder une voiture.